Pistis-Sophia
Pistis-Sophia (Foi-Sagesse) est un des rares textes issus des évangiles apocryphes parmi les textes gnostiques. Il est censé contenir, en plus de l'histoire de Pistis-Sophia, les paroles de Jésus données aux apôtres après sa résurrection, avec leur explication, dont voici un florilège :
- Les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers.
- Ce n’est pas l’homme bien portant qui a besoin de médecin, mais le malade.
- Je n’ai pas caché les Mystères, mais je les ai proclamés clairement et à haute voix, et je n’ai pas séparé les pécheurs, mais j’ai prêché à voix haute pour tous et chacun, les justes comme les pécheurs, leur disant : Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira, parce que celui qui cherche la Vérité la trouvera et celui qui frappe, on lui ouvrira. C’est pourquoi j’ai dit à tous les hommes : Cherchez les Mystères du Royaume de la Lumière, qui vous purifieront, vous rendront parfaits et vous conduiront vers la Lumière.
- Là où est votre cœur, là sera aussi votre trésor.
- Tous ceux qui ont du souci et souffrent sous leur fardeau, venez à moi et je vous soulagerai, car mon fardeau est léger et mon joug est doux.
- Vous serez assis sur votre trône à ma droite et à ma gauche dans mon Royaume et vous régnerez avec moi. C’est pourquoi donc je n’ai pas hésité et je n’ai pas rougi de vous appeler mes frères et mes amis, parce que vous serez co-régnants avec moi dans mon Royaume.
- Le Lieu où je serai, là seront aussi mes douze Ministres.
- Celui qui croit à un prophète recevra le salaire d’un prophète et celui qui croit en un juste recevra la récompense d’un juste.
- Renoncez au monde entier et à toutes les choses qui sont en lui, afin que vous n’accumuliez pas d’autres matières (intérêts matériels), en plus de celles que vous avez déjà.
- En quelque maison où vous entrerez et où l’on vous recevra, dites à ses habitants : Que la paix soit avec vous !, et s’ils le méritent, que votre paix vienne sur eux ; mais s’ils ne le méritent pas, que votre paix retourne vers vous.
- Prenez garde aux doctrines erronées ; car beaucoup viendront en mon nom et diront : C’est moi, mais ce ne sera pas moi, et ils conduiront beaucoup d’hommes sur le mauvais chemin.
- Ceux qui viendront vers vous, si leurs paroles s’harmonisent et s’accordent avec toute la Gnose des paroles que je vous ai dites, vous les recevrez comme s’ils étaient des nôtres.
- Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
- Rendez à chacun ce qui lui est dû : donnez un tribut à celui qui mérite un tribut, donnez la crainte à ceux qui méritent la crainte, donnez un hommage à celui qui mérite un hommage, donnez l’honneur à celui qui est digne de l’honneur et donnez la glorification à celui qui est digne de la glorification, et ne devez rien à personne.
- Les ennemis de l’homme sont ceux qui demeurent dans sa propre maison.
- Réconciliez-vous avec votre ennemi, tant que vous êtes encore avec lui sur la route, de peur que votre ennemi ne vous livre au Juge et que le Juge ne vous livre à son serviteur et que le serviteur ne vous jette en prison, et vous ne sortirez pas de là jusqu’à ce que vous ayez rendu jusqu’au dernier sou.
- Pensez-vous que je suis venu apporter la paix sur la Terre ? Non, je suis venu apporter la division.
- Je suis venu répandre le feu sur la Terre, c’est-à-dire que je suis venu pour purifier les péchés du monde entier par le feu.
- Le sel est bon, mais s’il s’affadit, avec quoi salera-t-on ?, il n’est plus bon ni pour la terre ni pour le fumier, alors on le jette.
- Si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il resterait éveillé et ne le laisserait pas entrer.
- Celui à qui l’on a confié plus, on lui demande plus, et celui à qui l’on a donné plus, on exige plus de lui.
- Efforcez-vous de renoncer au monde et à toutes les choses qu’il y a en lui, pour recevoir les Mystères de la Lumière avant que le nombre des Âmes parfaites soit accompli, afin qu’on ne vous arrête pas devant les portes de la Lumière et qu’on ne vous envoie pas aux ténèbres extérieures ("Je ne vous connais pas, je ne sais qui vous êtes, vous, faiseurs d’iniquité et de mal jusqu’à ce jour. C’est pourquoi vous irez aux ténèbres extérieures.").
- En vérité, je vous le dis, tout ce qui est assigné à chacun d’eux par le Destin, que ce soit en bien ou en mal, en un mot, toute chose qui leur a été assignée, leur arrive.
- Tous les hommes sont sous la domination du péché et tous ont besoin du don des Mystères.
- En vérité, en vérité, je vous le dis, avant que je sois venu dans le monde, nulle Âme n’est entrée dans la Lumière. Et maintenant que je suis venu, j’ai ouvert les portes de la Lumière et les chemins qui conduisent à la Lumière ; et maintenant, que celui qui le mérite reçoive les Mystères et pénètre dans la Lumière.
Le terme apocryphe désigne un livre dont l'authenticité n'est pas établie par les autorités religieuses, et en outre le sens du terme peut varier selon ces autorités, par exemple les protestants, les catholiques, et les juifs ne classent pas les mêmes livres sous leur propre appellation apocryphe (seule la bible orthodoxe intègre naturellement tous les livres apocryphes, car elle est traduite à partir de l’Ancien Testament grec, mais les livres Gnostiques restent quand même parfois en marge du christianisme orthodoxe, du fait d'un souci de cohérence et de réalisme de la doctrine).
Ce classement parmi les livres apocryphes est dommage, car soit ce livre est un canular, et alors les autorités religieuses ont eu raison de le classer parmi les apocryphes, soit il est authentique, et alors chacun peut bénéficier des conseils avisés contenus dans ce livre.
Une combinaison entre les deux (par exemple un livre authentique qui aurait été altéré) est certes possible, mais cela ne change pas grand chose, dans tous les cas chacun peut se faire sa propre opinion, d'ailleurs il y a justement une des paroles de Jésus concernant les doctrines erronées, ce qu'on appelle les fausses informations aujourd'hui (fake news) : Si l'on peut savoir le temps qu'il va faire selon l'origine du vent, si l'on peut donc connaitre l'état du monde selon la science, alors on peut connaître aussi avec certitude quiconque vient à soi en proclamant la Divinité, si ses paroles sont cohérentes avec celles de Jésus, dites devant témoins, ou si elles sont en accord avec la science :
"Si vous connaissez la face du ciel et de la terre d’après les vents, vous connaîtrez aussi avec certitude quiconque viendra à vous en proclamant la Divinité, soit que leurs paroles s’harmonisent et concordent avec toutes les paroles que je vous ai dites devant deux ou trois témoins, soit qu’elles s’harmonisent avec la direction du vent et la nature des cieux, des cycles, des étoiles, des luminaires, de toute la Terre et de tout ce qu’elle contient, de toutes les eaux et de tout ce qu’elles renferment. Dites-leur donc : Ceux qui viendront vers vous, si leurs paroles s’harmonisent et s’accordent avec toute la Gnose des paroles que je vous ai dites, vous les recevrez comme s’ils étaient des nôtres. Voilà ce que vous devrez dire aux hommes lorsque vous leur prêcherez qu’ils doivent prendre garde aux doctrines erronées."
Alors pourquoi avoir classé ce livre dans la catégorie des livres apocryphes ? Sûrement à cause de la théorie de la réincarnation, qui est assez explicite ici (le cycle des changements de corps, d'un retour à l’autre, le cercle des retours, la transcorporation, le transvasement dans différents types de corps physiques, être envoyé une autre fois dans le cycle, le passage d’un corps à un autre de différent type, ...) : Si l'on a plusieurs vies, alors pourquoi ne pas procrastiner dans cette vie, en remettant l'ouvrage à la suivante ? Ces Pères de l'Église, ils ont sans doute dû se dire : Plutôt que d'altérer un livre en supprimant des passages, il vaut mieux exclure le livre en totalité ! Ce n'est pas vraiment une façon scientifique de résoudre les problèmes, c'est plutôt une façon politique de les contourner.
[Pistis-Sophia.doc] (02/05/2022)
[Pistis-Sophia.mobi] (02/05/2022)
[Pistis-Sophia.epub] (02/05/2022)
[Pistis-Sophia.pdf] (02/05/2022)
[Pistis-SophiaA5.pdf] (02/05/2022, format adapté aux liseuses de petite taille)
[Pistis-SophiaA5.doc] (02/05/2022)