Comment télécharger les livres libres de la fondation qui gère Wikipédia ?

De ORSWiki
Aller à : navigation, rechercher

La fondation qui gère Wikipédia est Wikimédia, les livres en libre téléchargement sont stockés sur un des sites de la galaxie Wikimédia : ce site s'appèle Wikisource.

On peut effectivement télécharger les livres pour les consulter en local, hors ligne donc, mais on ne peut toujours pas exporter un livre entier une fois qu'il est en local, cela ne change pas le problème de la création d'un e-book par exemple : on ne peut consulter le livre que chapitre par chapitre, et non l'ensemble du texte du livre.

Il existe bien un système pour exporter un livre complet, en partant des dernières sources mises à jour, ce sytème s'appele la transclusion (mot apparenté à inclusion), mais il ne concerne que le mode page, lequel se réfère à une version scan-image (fac-similé, pour comparer par rapport au livre original, tel qu'il a été imprimé). Le mode page requière la création d'un fichier .djvu (déjà vu), spécifique au mode image, et non au mode texte. Même la sous-page "Texte entier" de l’œuvre est basée sur la création au préalable d'un fichier .djvu.

Il existe aussi un système pour créer un livre, c'est-à-dire une collection d' "articles" : lorsque ce mode est activé, chaque article consulté peut être ajouté au livre en cours de compilation, il faut donc ajouter par exemple chacun des chapitres, un par un, pour recréer le texte complet de l'oeuvre. Le menu "Créer un livre" est disponible juste sous le menu "Imprimer / exporter" dans Wikipédia, mais ce menu n'est pas proposé dans WikiSource. On peut cependant y accéder via la page spéciale Livre :

fr.wikisource.org/wiki/Spécial:Livre

Sauf que la sauvegarde du livre n'est pas proposée dans Wikisource (d'ailleurs elle ne fonctionne pas dans Wikipédia, elle provoque un bug).

Conclusion : En l'état, ces divers outils n'apportent que peu de gain de temps par rapport à une série de copié/collé !


Voici tout de même les manipulations à faire :


Comment télécharger l'ensemble des livres en local

Pour télécharger ces livres, le moyen le plus simple est d'installer BitTorrent (un logiciel performant d'échange pair-à-pair, donc pas dédié seulement à l'échange illégal, il est aussi le plus pratique pour télécharger légalement de gros volumes de données).

L'installation de BitTorrent est ici : http://www.bittorrent.com/intl/fr/downloads/complete?track=stable

Ensuite il faut installer le logiciel Okawix : http://www.okawix.com/

Ensuite, il faut se rendre sur la page de téléchargement des "torrents" du site Okawix : ce sont de petits fichiers décrivant comment télécharger les gros volumes de données en question : Le torrent contenant les livres fait près de 1 Go de données, il faut cliquer sur fr.wikisource : http://91.121.92.45/zeno/fr.wikisource.okawix.torrent

Une fois ce petit fichier stocké sur votre disque dur, il suffit alors d'ouvrir le torrent pour que BitTorrent télécharge son contenu complet, vous obtenez alors un fichier compressé au format .okawix, en l'occurrence fr.wikisource.okawix

Note : vous pouvez configurer BitTorrent pour utiliser un dossier spécifique de votre disque dur, ce qui facilitera la suite (vous pouvez par exemple tester avec le torrent de wikiquote, il ne fait que 6 Mo : fr.wikiquote.okawix).

Ensuite il suffit d'ouvrir ce fichier .okawix (lorsque son téléchargement est terminé), l'application okawix va décompresser ce fichier dans un sous-dossier et vous présenter une interface de navigation en local (et non plus sur le web), du site wikisource.