Comment résoudre le problème du programme associé grisé dans Windows 7 ?

De ORSWiki
Aller à : navigation, rechercher

Avec Windows 7, lorsque l'on associe un type de fichier à une application pour l'ouvrir, il arrive que cette association devienne irréversible : toute tentative pour associer à nouveau le type de fichier avec une autre application se solde par un échec : la case à cocher "Toujours utiliser le programme sélectionné pour ouvrir ce type de fichier" est grisée et il n'y a rien à faire. Pire, la clé correspondante de la base de registre elle-même est verrouillée !

Par exemple j'ai voulu associer temporairement les fichier .php avec Visual Studio, bien mal m'en a pris ! (il semble de Visual Studio bloque définitivement l'association, c'est pas gentil ça !) Au bout d'une heure de recherche, j'ai fini par trouver une solution relativement complexe, mais qui a le mérite de bien marcher : Il faut se servir de l'utilitaire RegOwnit pour acquérir les droits de modifier la clé de registre verrouillée :

RegOwnit : www.thewindowsclub.com/fix-unable-change-default-program-extension-windows-7

D'abord (via RegEdit.exe) il faut trouver l'association .php dans HKEY_CLASSES_ROOT ce qui donne php_auto_file. Puis on cherche ensuite php_auto_file dans le registre, et on trouve alors la clé UserChoice qui bloque l'association. Il est alors impossible de renommer cette clé ! Mais grâce à RegOwnit (gratuit et assez facile), on peut reprendre les droits sur cette clé et la renommer :

 HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.php\UserChoice
 ->
 HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.php\_UserChoice_

Ensuite, on peut associer à nouveau le type de fichier au programme que l'on souhaite.