Les Réseaux d'experts

Le Rating (notation) : la prochaine forte tendance des systèmes d'information

Dernière mise à jour du site : 16/08/2002

 

Le prochain grand phénomène ("the next big thing") d'Internet pourrait bien être les Réseaux d'experts : il s'agit de technologies de l'information permettant de collecter puis compiler l'expertise humaine sur des sujets précis et variés, de façon à en faire ressortir une nouvelle information plus concentrée, plus fiable et plus pertinente. Il ne s'agit pas d'I.A. (Intelligence Artificielle) à proprement parlé ; cependant, il y a une émergence artificielle d'une information pertinente, ce qui est un processus qui participe de l'intelligence.

 

Au-delà des simples sondages ou votes, les réseaux d'experts sont organisés pour "qualifier" le votant à partir de critères simples et efficaces, tels que par exemple la cohérence ou l'abondance de connaissances. On peut même envisager d'organiser des votes portant sur les votants eux-même pour qu'ils se jugent les uns les autres (pour reprendre l'idée du système politique des grands électeurs, ou bien celle des méta-votes sur certains sites de critiques de cinéma : "Trouvez-vous cette critique pertinente ?"). L'idée est de mettre en valeur l'expertise de chacun par rapport à ceux qui se sentent moins concernés sur un domaine particulier (pour lesquels il n'est pas pertinent de tenir compte autant de leur avis).

 

Il est possible de faire émerger une certaine objectivité à partir d'un domaine 100% subjectif, par exemple la critique de cinéma ! pour voir un exemple détaillé de ce que cela pourrait donner (dans le principe seulement, car il manque la contribution des fameux experts !), jetez un oeil sur DVDClass : http://patrice.dargenton.free.fr/dvdclass/index.html : le logiciel pour estimer les scores imdb des films DVD. Voir aussi www.dvdtest.com qui regroupe des critiques en provenance des principaux sites de critiques professionnels : à terme, il faudra bien créer un standard XML pour les échanges de critiques sur le web.

 

Imaginez la WebRadio ultime : elle ne diffuse que des nouveautés dont le choix est optimisé en temps réel rien que pour vous selon vos affinités, c'est techniquement faisable avec les services web. A ce propos, voir http://patrice.dargenton.free.fr/dvdclass/index.html#CDAudio : http://rateyourmusic est un bon début vers le service que je recherche.

 

Un autre exemple est la "politique scientifique" : les solutions standards aux problèmes standards !

Au lieu que chaque politique propose son propre catalogue de bonnes intentions, il serait plus judicieux de d'abord segmenter le débat sur une vingtaine de grands problèmes de société, dont les causes et remèdes potentiels seraient classés par des experts indépendants dans chaque domaine. Ensuite, chaque politique vérifierait que leurs propositions soient bien référencées, et certains pourraient même se positionner sur plusieurs solutions envisageables s'ils ne sont pas assez compétents dans le domaine, ou bien simplement en fonction de leurs convictions. Les sondages pourraient alors concerner non plus les hommes politiques mais plutôt les solutions standard aux problèmes standard identifiés dans la société, en demandant l'avis des responsables sociaux, mais aussi de tous les internautes qui veulent s'exprimer. Les alliances politiques pourraient être évaluées sur la base du positionnement de chaque politique... ou bien sur l'intérêt bassement électoraliste par rapport aux sondages sur les idées ! De l'autre coté, pour aider les électeurs à se décider à voter, il serait facile de classer les politiques en fonction de leur coïncidences trouvées avec leurs idées...

 

De nombreux domaines d'activité humaine sont concernés :

- la politique donc (débats d'idées, démocratie directe, ...),

- le commerce (perception des marques, produits préférés, ...),

- la finance (recommandations de titres sous-cotés ou sur-cotés en bourse, rating éthique des entreprises : une évolution fondamentale de la société est en cours !, proposition de modèles économiques, ...),

- la science (nouveaux domaines en cours d'exploration : classement des voies de recherche par ordre d'intérêt, ...),

- la médecine (épidémiologie : classement des causes suspectées d'une nouvelle maladie inconnue ou bien classement des risques estimés liés à telle ou telle substance, étude des habitudes de comportements par rapport aux maladies afin de renforcer l'immunité des patients, ...),

- l'Internet (annuaires de sites recommandés, compilation d'outils préférés, communautés en ligne et clubs de rencontre : calculs d'affinité...),

- l'histoire (confrontation de thèses, ...),

- le contrôle parental (sexe et violence dans les films, sites web pour adultes, liste noire des pare-feu et filtres anti-spam),

- la critique d'art en général (littérature, cinéma, musique, ...),

- ...

 

A terme, les réseaux d'experts sont la solution "antitrust" au problème de l'exception culturelle contre les monopoles en tout genre, c'est une publicité inversée qui part du client, une "plébiscité" en quelque sorte.

 

Voir aussi Ciao.fr, la plus grande communauté francophone de rating ; lire ma critique du design et de l'ergonomie de Ciao sur... Ciao.fr !

Voir aussi ymdb.com : You Movie DataBase.com, mon Top 20 cinéma.

 

Mots clefs : réseaux d'experts, collecte d'information, rating, notation, compilation, analyse de données, base de connaissance, gestion/structuration/hiérarchisation/modélisation des connaissances, métaconnaissance, démocratie directe, vote électronique, sondage, suffrage, dépouillement automatique d'enquêtes, analyse et synthèse d'enquêtes, exception culturelle, nouvelles technologies de l'information, NTIC.

 

Par Patrice Dargenton : patrice.dargenton@free.fr

http://patrice.dargenton.free.fr/index.html